
Tous droits réservés (photo GK)
Des habitants motivés de la Villeneuve qui ne se reconnaissent pas dans les projets de la ville, ont pris l’initiative de lancer des ateliers populaires d’urbanisme pour que les habitants eux-mêmes élaborent des propositions sur l’avenir de leur quartier.
Les habitants seront accompagnés par des intervenants extérieurs : architectes, conservateurs du patrimoine, paysagistes, infographistes, professionnels de la vidéo…
Ces rencontres auront lieu tous les jeudis du mois de décembre à partir de 17 h à la mezzanine du Patio, 97 Galerie de l’Arlequin. La première rencontre aura lieu le jeudi 6 décembre à 17 h au Patio.
Initiative citoyenne des plus intéressante allant du bas vers le haut, en prenant le contre-pied des méthodes de la majorité municipale qui prône d’aller du haut vers le bas dans l’élaboration des décisions publiques.

Il semblerait que le premier adjoint ait besoin d’une formation accélérée sur la notion d’Etat de droit. Il s’était déjà illustré à propos des illégalités manifestes du Président de la Région dans le dossier du lycée Mounier. Une petite relecture de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 devrait suffire pour remettre les choses au point (notamment son article 15, qui rappelle que tout citoyen peut demander compte à l’administration et que c’est un droit constitutionnel).
« J ‘aimerais bien expédier certains enseignants à Oulan Bator plutôt que de les voir mettre des poubelles devant les établissements ». Chacun se souvient de cette déclaration toute en délicatesse au plus fort de la crise du lycée Mounier, due à un haut fonctionnaire qui a montré par la suite que le droit de réserve pas plus que les décisions de justice ne s’appliquaient à sa personne.