Chacune et chacun a compris que 2013 sera une année très difficile pour une grande partie de nos concitoyens. L’ADES adresse donc aux Grenobloises et Grenoblois ses meilleurs vœux de bonne année pour préparer ensemble les changements substantiels à venir.
L’Association pour la Démocratie, l’Ecologie et la Solidarité souhaite que la démocratie dans les décisions publiques remplace enfin les décisions unilatérales du clan en place à la mairie, que l’écologie rappelle qu’il faut gérer l’action publique avec sobriété et vision à long terme, que la solidarité impose de repenser l’ensemble des politiques publiques afin que la ville devienne la ville de tous et pour tous, et particulièrement ceux qui sont sans toit, sans emploi, sans ressources.
Dans la perspective des élections municipales de 2014, l’ADES militera durant l’année 2013 pour que se prépare activement une alternative à la majorité municipale « gôche-droite » actuelle, en refusant les solutions de droite et d’extrême droite et privilégiant les initiatives citoyennes qui se font jour dans la ville.



Lors du dernier conseil municipal, M. Safar s’est auto-glorifié d’être celui qui a décidé d’implanter la vidéosurveillance dans 3 quartiers de Grenoble , déclarant qu’il poursuivrait cette politique. Mais comme souvent, il est à craindre que les promesses soient aussitôt oubliées. J. Safar avait promis une évaluation de ces implantations qui coûtent très chères et qui, au vu des expériences dans d’autres villes, sont inefficaces. Donc encore une politique virtuelle qui fait croire qu’on agit, qui peut rapporter des voix, mais dont l’efficacité n’est pas démontrée. La vidéosurveillance ne peut pas remplacer la présence humaine.
On peut lire dans le Journal de l’Environnement du 20 décembre cette information venant du très officiel Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) qui devrait faire réfléchir tous les décideurs lors du débat sur la transition énergétique (