Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 : article 11 « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. »
La Convention européenne des droits de l’homme : article 10 « Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontière. »
L’ADES appelle à la marche silencieuse organisée dimanche 11 janvier départ 15h de la gare à l’initiative du Club de la Presse et des médias de Grenoble et de l’Isère.

L’Association pour la Démocratie, l’Écologie et la Solidarité vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2015.
– Mme G. Perez ne se représentera pas aux prochaines élections départementales. Elle donne des conseils un peu bizarres puisqu’elle accuse la droite au conseil général de ne pas s’occuper des vrais problèmes en se focalisant sur l’A480 et l’A51. Faudrait-il lui rappeler qu’au Conseil général, celui qui ne pense qu’à ça, est l’ancien président A. Vallini. Mais peut-être pense t’elle qu’il est de droite ? Dans ce cas nous serions d’accord avec elle.
Lors du Conseil municipal du 26 janvier, les élus débattront des orientations budgétaires pour 2015, étape obligatoire avant le vote du budget le 23 février. Comme la majorité s’y est engagé, des débats publics sur la construction du budget de la ville auront lieu avant le 26 janvier. Ainsi les élus auront reçu, avant de décider, les avis et les idées des habitants sur les grandes orientations du budget. Plus de 300 habitants ont déjà participé aux formations sur le budget organisées par la mairie.
La semaine prochaine est célébré les 40 ans de la loi dépénalisant l’IVG, dite loi Veil. A cette occasion, la Plateforme Droits des Femmes de l’Isère organise une semaine d’évènements, à Grenoble, du 13 au 17 janvier 2015, jour anniversaire de la promulgation de la loi Veil :
Les recensements effectués chaque année sur 8 % de la population permettent de définir la population légale des communes, départements et régions au 1er janvier de chaque année. Cette population est calculée en faisant une moyenne sur 5 ans, c’est pourquoi au 1er janvier 2015 la population légale est attachée à l’année 2012, car les estimations se font sur une moyenne des années 2010 à 2014. Les chiffres ne représentent donc pas une image instantanée sur une année mais une évolution moyenne sur 5 ans à partir de sondages sur 8 % de la population chaque année. Donc ce sont des chiffres qu’il faut prendre avec précaution et surtout regarder les grandes évolutions. En 2012 la population dite municipale (personnes habitant effectivement la Ville) a atteint 158 346 habitants en augmentation par rapport à 2011 (157 424) et 2010 (155 637).
Une société iséroise vend des produits plus écologiques pour remplacer les désherbants et aussi un produit à base d’acétate de calcium comme alternative au sel utilisé pour faire fondre la neige. La Ville de Grenoble a commencé à faire des essais de ce produit cours Jean Jaurès quand il neige.
Est-ce aux collectivités locales de participer à des recherches et développement (R&D) de hautes technologies développées au niveau international, lieu d’une concurrence féroce ? Pour nous la réponse est clairement non et nous l’exprimons depuis des années. La ville de Grenoble vient enfin de décider de ne plus financer de telles R&D. Par contre la Métro a encore voté 10 M€ de participation pour le programme Nano 2017. Mais il s’agit tout de même d’un net recul par rapport à la décision prise par l’ancienne majorité de la Métro fin 2013 qui s’était engagée pour 25 M€ et surtout cette fois, l’aide va à la recherche publique ce qui assure que les équipements achetés resteront localement en cas de délocalisation de l’industriel. Lentement, mais surement l’évolution va dans le bon sens et on peut espérer qu’à l’avenir la Métro et les autres collectivités se contenteront d’intervenir seulement pour aider les entreprises à s’implanter dans de bonnes conditions et laisser à l’Etat et à l’Europe le soin de participer à des aides pour des R&D de niveau international. Pour les éventuelles aides publiques des collectivités locales aux entreprises, la règle devrait être de n’engager des fonds public que s’il y a clairement des contreparties précisément définies et vérifiables avec des retours financiers en cas de réussite de l’opération soutenue, ou un partage de la propriété industrielle.
Il n’est pas inutile de se pencher sur l’analyse qu’a faite le pape des maladies du gouvernement du Vatican.
Il aura fallu attendre le 31 décembre pour connaitre les frontières précises des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il s’agit d’un véritable ciselage à l’immeuble près. Le critère pour délimiter les quartiers est celui de la concentration importante de ménages aux très bas revenus.
Le ministère de l’écologie a lancé un appel à projets auprès des collectivités locales pour diminuer le gaspillage et les déchets. Cet appel à projets a pour objectif d’accompagner des collectivités volontaires dans une démarche exemplaire et participative de promotion de l’économie circulaire, via la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux (associations, entreprises, citoyens, administrations, commerces) autour des objectifs suivants :
L’institut de veille sanitaire dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire du 6 janvier 2015, édite une nouvelle analyse sur l’impact à court terme des particules en suspension (PM10) sur la mortalité dans 17 villes françaises, 2007-2010.