L’ADES, mouvement local, n’a pas vocation à prendre position à l’occasion de scrutins nationaux. Pour autant, au regard du contexte particulier du scrutin des élections législatives des 10 et 17 juin 2012, il nous est apparu nécessaire de donner notre appréciation.
Deux circonscriptions intéressent Grenoble : la 1ère (cantons 1, 2 et 4 de Grenoble), sortante G. Fioraso, ministre de la recherche et de l’enseignement supérieur ; et la 3ème (cantons 3, 5 et 6), sortant M. Destot, maire de Grenoble qui brigue un 6ème mandat de député ! Sur la 1ère 15 candidats se présentent et sur la 3ème, le record de l’Isère : 16 candidats !
Au premier tour il s’agit d’éliminer les candidats inacceptables, celles et ceux qui sont présentés par le FN et l’UMP, les faux nez écologistes, les a-politiques, bref ! Tous ceux qui y faisant référence ou non, sont bien à droite ou se sont alliés avec la droite.
L’ADES recommande donc de voter pour de bons candidats qui portent nos valeurs de démocratie, d’écologie et de solidarité. Il y en a 3, et nous leur donnons la parole à cette occasion :
- Yann Mongaburu (EELV) sur la 3ème circonscription : lire sa tribune libre
- Eric Piolle – dont nous avions parlé à l’occasion de son licenciement pour refus de dégraissage – (EELV) sur la 1ère circonscription : lire sa tribune libre
- Alain Dontaine (Parti de Gauche) sur la 1ère circonscription : lire sa tribune libre




Cela ressemble à un publireportage (publicité présentée comme un article de journal), cela a la forme du publireportage, le fond aussi et pourtant… c’est bien un publireportage. Dans son édition de Dimanche 20 mai 2012, le quotidien régional gratifie ses lecteurs de deux pleines pages intérieures consacrées à la « Métamorphose de l’entrée nord de la Ville » avec en bandeau « un tour d’horizon des projets urbains visant à donner à des quartiers enclavés une cohérence d’ensemble et à servir de vitrine à la ville d’ici quinze ans. » Tout y passe, ou presque (il manque Flaubert) : la Presqu’île, le quartier (ou ce qu’il en reste) J. Macé avec ses formidables tours siglées BNP-Paribas (publicité gratuite), l’Esplanade, Bouchayer-Viallet… Comme si tout allait de soi, comme si tous les habitants s’accordaient sur le diagnostic de départ (« quartiers enclavés » ??), les objectifs à atteindre (« cohérence d’ensemble et vitrine de la ville ») et les moyens mis en œuvre, le quotidien offre une vision consensuelle de ces multiples projets, celle de la majorité municipale atteint par une forme aggravée de bétonnite aigüe.
Le 24 mai 2012 se tenait l’audience sur les recours déposés par des parents d’élèves, des personnels du lycée Mounier et des membres du Conseil d’administration.
