Samedi 5 novembre de 9 h 30 à 12 h au Musée de Grenoble, un forum de partage des travaux des ateliers sur le Projet de la ville de Grenoble en vue de nourrir le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal en cours de réflexion au sein de la Métropole. Il s’agit de traduire les orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), dans les quartiers de Grenoble. Le PADD intercommunal sera débattu lors du Conseil municipal du 7 novembre.
Conseil municipal 7 novembre à 18 h à l’Hôtel de Ville. Un conseil très copieux. Débat sur le rapport d’orientation budgétaire pour 2017 qui fixe les grandes orientations qui seront traduites dans le budget 2017 lequel sera voté le 19 décembre, ainsi que le rapport sur le développement durable et l’égalité femme/homme dans le personnel municipal. Débat sur les orientations générales du PADD du PLU intercommunal. Projet de réhabilitation de la Tour Perret. Réaménagement du Rondeau et de l’A480. Décisions modificatives pour le budget principal et les budgets annexes. Rapports annuel de nombreux satellites de la ville (Alpexpo, CCIAG, Grenoble Habitat, Actis, Régie du téléphérique…) et des délibérations sur la culture, le sport et le scolaire. Lire le reste de cet article »


Le lancement de la clinique CLINATEC, implantée au CEA de Grenoble, a toujours été présenté par les élu-es de la majorité DESTOT comme un large partenariat entre le CEA, le CHU, l’INSERM et l’UJF. Voilà encore un gros mensonge comme nous le supposions. Il aura fallu plus de 5 ans pour en avoir la preuve grâce à la Justice.
Les Grenoblois ont payé cher, très cher le passage aux affaires de la droite entre 1983 et 1995.
Il y a une très grande hétérogénéité des impôts locaux communaux parmi les 49 communes de la métropole. Chaque commune à des taux de taxe d’habitation et de taxe foncière très différents et les valeurs locatives moyennes sont aussi très différentes.
Une étude sur l’impact redistributif de la CMU-C et l’ACS par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) des ministères sociaux vient d’être publiée.
De très nombreuses colonnes montantes d’électricité ne sont pas entretenues par les concessionnaires du réseau de distribution public (GEG à Grenoble et ENEDIS, ex ERDF ailleurs), considérant qu’elles appartiennent aux copropriétés, alors que certaines ont été intégrées dans la concession. A Grenoble une grande partie des colonnes montantes ne fait pas partie de la concession faite à GEG d’après le contrat voté en 2012. Or, d’après la loi, le périmètre du service public va jusqu’au compteur, compteur compris, donc la colonne montante en fait partie. D’où l’interrogation suivante : qui doit entretenir ces colonnes qui sont pour un grand nombre en mauvais état ? Il s’agit de sommes considérables ! On parle de plusieurs milliards d’euros pour la France entière et de dizaines de millions d’euros pour Grenoble. De très nombreux procès sont en cours !