Samedi 10 décembre, 15H à Place Félix Poulat à Grenoble : Rassemblement et marche pour demander l’arrêt des bombardement en Syrie à Alep, comme le demande le maire d’Alep : assez de barbarie !
Lundi 12 décembre 2016 à 18 h 30 à la Maison des habitants des Baladins 30, place des Géants, l’« Université Populaire de Villeneuve » organise une réunion de travail « pour comprendre la rénovation urbaine ». Pour animer cette réunion : Humbert DAVID, architecte, fondateur et dirigeant de l’agence « Passager des villes » et Claude JACQUIER, habitant du VO, architecte, Directeur de recherche honoraire au CNRS
Mercredi 14 décembre à 19 h : la lutte d’Ecopla à la Bourse du travail, 32 avenue de l’Europe.
Avec Charles Piaget (ex-syndicaliste chez Lip), Frédéric Lordon (économiste), François Ruffin (réalisateur de Merci patron !), et des anciens et futures salariés d’Ecopla. Lire ici.

Des zones importantes du pays sont atteintes par de fortes pollutions atmosphériques. A Grenoble l’indice de qualité de l’air s’est fortement dégradé depuis le 29 novembre.
Des commerçants du centre-ville mécontents des décisions de la Métro sur le projet « cœurs de villes, cœurs de métropole » ont manifesté lundi 5 décembre, accompagnés des politiques des différentes oppositions et même certains du PS pourtant dans la majorité métropolitaine. Certains maraichers ont aussi protesté contre le nouveau règlement des marchés. L’ancien règlement datant de 1984, il était urgent de le revoir et la mairie l’a élaboré suite à une concertation qui a duré deux ans. Pour les conservateurs, pour vivre heureux, il ne faudrait rien changer.
Donc M. Safar manifeste le 5 décembre avec la droite contre le projet « cœurs de villes, cœur de métropole » car il n’est pas satisfait de la concertation. Cette manifestation, par ailleurs assez faiblarde : 400 participants alors qu’il y a 8700 commerces sur la métropole, sans compter ceux des marchés et tous les élus LR, PS, venus récupérer politiquement le mécontentement. Rappel utile : M. Safar (élu PS) fait partie de la majorité métropolitaine avec sa collègue Mme Salat (PS) qui est vice-présidence à la participation citoyenne et responsable des processus de concertation sur les projets de la Métro. Ce projet est porté M. Bustos (autre élu PS à la Métro). Donc M. Safar manifeste pour protester contre les insuffisances d’élus PS à l’agglomération… A noter que M. Destot qui ne manifestait pas, était tout de même dans la manifestation mais seulement pour écouter ! Comme au niveau national, l’état du PS local ressemble à un champ de ruines et l’on cherche en vain la cohérence de leurs positions. Le président (PS) de la métropole critique (sur France Bleu Isère le 6 décembre) la récupération politicienne de la droite mais aussi de certains de ses camarades socialistes grenoblois. « On ne gagne pas une ville lorsqu’on fait de l’opposition systématique ».
Le 2 décembre, le maire annonce dans un communiqué que la bibliothèque Alliance ne sera pas fermée. Les fermetures des bibliothèques ont fait réagir de nombreuses associations et habitants, celle du quartier Alliance (la plus importante des 3) était celle qui impactait le plus la vie d’un quartier. La majorité municipale a proposé de revoir cette décision de fermeture. Le maire précise : « Les inquiétudes portées par les usagers, les habitants et les agents ont été entendues : cette bibliothèque est l’un des poumons de cette partie de la ville. Elle y joue un rôle majeur comme lieu de lecture publique et d’accès à la culture, de proximité, de partage et de lien social, fréquenté par des personnes de tous âges et de tous horizons. »
Quoi de plus cocasse qu’une loi relative à la transparence et la lutte contre la corruption voit un de ses articles retoqué par le Conseil Constitutionnel !
Un journaliste du magazine « Lyon Capitale » relate l’opacité du dossier des autoroutes
L’association SOLEXINE est menacée de disparition, alors qu’elle remplit une mission importante depuis 20 ans en direction des précaires, des fragilisés, des handicapés…Elle lance un appel pour l’aider à survivre et organise deux journées les 10 et 11 décembre pour fêter ses 20 ans : au Centre Cémoi – bâtiment B, 12 rue Ampère à Grenoble et à la salle Rouge.