Mardi 6 décembre à 18 h 30 à l’hôtel de ville, dans le cadre de la préparation du PLU intercommunal, la ville organise un temps de synthèse et de clôture sur le Projet de ville de Grenoble
Archives du 25 novembre 2016
Agenda
Préparation du budget 2017 de Grenoble
La Ville fait un effort important de pédagogie pour que les habitants puissent comprendre et suivre la préparation du budget 2017. Il y a eu des formations sur les impôts locaux et sur le fonctionnement d’un budget municipal, il y a les réunions publiques avant le vote du budget le 19 décembre et sur le site internet de la ville une vidéo très pédagogique (3minutes 30) présentant 3 grandes options pour élaborer un budget. « Les choix d’orientation budgétaire 2017 expliqués en vidéo »
Il y a aussi des panneaux donnant de nombreuses informations supplémentaires sur : comment marche le budget municipal, la situation financière de la Ville et le plan de sauvegarde et les projets d’avenir.
Cliquez ici pour accéder aux présentations vidéo et aux panneaux d’information.
Primaire à droite
4,3 millions d’électeurs se sont déplacés pour le 1er tour de la primaire de la droite et du centre, ce qui est exceptionnel puisque cela représente plus de 15 % de l’électorat traditionnel de la droite au niveau national. Cela indique une mobilisation très forte de cet électorat qui sait que la personnalité qui va emporter la primaire a de très fortes chances d’emporter la présidentielle de mai 2017, puisque la gauche, au sens large, devrait ne pas être qualifiée pour le 2ème tour de la présidentielle, laissant la droite face au FN. D’où la volonté de certains électeurs de gauche de vouloir choisir le moins pire des candidats de droite (qui pourtant ont des programmes assez proches).
Projet de loi de finances 2017, beaucoup de mauvais, un petit peu de bon
L’Assemblée nationale vient de voter en première lecture le projet de loi de finances pour 2017. Puisque c’est elle qui aura le dernier mot, on peut penser que la plupart des décisions prises seront arrêtées définitivement fin décembre.
Une mauvaise nouvelle pour les budgets locaux, notamment pour Grenoble, le taux d’évolution de la revalorisation des bases fiscales ne serait que de 0,4% pour 2017, soit inférieur à l’inflation prévue. Lors du débat d’orientation budgétaire du 7 novembre, la ville comptait pour 2017 sur une revalorisation des bases de 1 %. Si le taux de 0,4% est effectivement définitivement voté il s’agirait d’une perte d’environ 800 000 € par rapport aux prévisions, perte qu’il faudra couvrir par de nouvelles économies. Évidemment l’austérité gouvernementale se poursuit en diminuant les dotations aux communes (moins 3 M€ pour Grenoble).
Comment se déplacent les Grenoblois pour aller travailler
Les Grenoblois qui ont un emploi sont 55,7 % à travailler à Grenoble en 2013. En 2006 c’était à peu près la même chose (54,9%).
Par contre il y a une forte évolution dans les modes de déplacements entre les recensements de 2006 et 2013.
La plus forte évolution est dans la pratique du deux roues qui augmente de 44 %. Les transports en commun augmentent de 13 %, et il y a une diminution nette de l’utilisation de la voiture pour aller au travail (-16%).
Fermeture prochaine du Foyer Logement Notre-Dame
Au 8 de la rue Pierre Duclot près de la Place Sainte Claire, le Foyer Logement Notre Dame accueille depuis plus de 40 ans, 35 personnes âgées, dans un cadre très agréable, avec un grand jardin et en plein centre-ville avec toutes les facilités que cela offre, commerces, bibliothèques, tram…
Ce Foyer Logement est propriété d’ACTIS et géré par le CCAS.
En 1994, les services du service départemental d’incendie et de secours de l’Isère avaient fait des observations mineures sur la sécurité incendie. Mais fin 2015, une demande de classement en ERP (Établissement Recevant du Public) de deux salles de restauration et d’animation a entrainé l’inspection de la sous-commission départementale de sécurité en mars 2016, qui a émis un avis défavorable mettant en cause de nombreux défauts importants touchant à la sécurité incendie exigeant de très nombreux travaux pour mise en conformité.
Politique politicienne
La cheffe de file du FN trouve qu’il n’y a pas assez de policiers municipaux à Grenoble, ça peut se discuter, par contre elle croit que ces derniers sont là pour lutter contre la criminalité, les attaques physiques contre les personnes, contre les attentats… C’est un aveu d’incompétence absolue pour une conseillère municipale qui aspire à gérer une ville. Elle devrait suivre une formation accélérée sur les compétences d’une police municipale dans une ville comme Grenoble. Elle apprendrait que sur les questions liées à la sécurité, elle se limite à la répression des atteintes à la tranquillité publique et que la loi prévoit que la police nationale agit pour assurer la sécurité des biens et des personnes et qu’elle doit être une police de proximité ce qui n’est plus le cas depuis le passage de N. Sarkozy au ministère de l’intérieur.
Définition des équipements culturels et sportifs d’intérêt métropolitain
Le 3 novembre, le Conseil de la métropole a adopté (à l’unanimité moins 24 abstentions) la liste des équipements sportifs et les équipements culturels d’intérêt métropolitain.
La loi impose que la Métropole soit compétente pour la création, l’aménagement, l’entretien et le fonctionnement d’équipements culturels, socioculturels, socio-éducatifs et sportifs d’intérêt métropolitain.
Cet intérêt métropolitain est déterminé à la majorité des deux tiers de l’assemblée délibérative. La Métro devait choisir avant le 1er janvier 2017 sur ces nouvelles compétences, sinon elle était obligée d’en prendre l’intégralité !