Lundi 10 avril à 18 h conseil municipal. Au menu, 63 délibérations en démarrant par la politique de la ville « Contrat Ville 2017 : Programmation et soutien financier de la Ville de Grenoble » et se terminant par une délibération sur le domaine public « Palais des sports Pierre Mendes France : conventions d’occupation du domaine public avec divers organisateurs de spectacles ».
Du 8 avril au 1er mai, la Foire des rameaux est de retour à l’Esplanade. Ouverture tous les jours à partir de 14h. Rappelons que c’est grâce à la nouvelle majorité municipale que la foire est maintenue à Grenoble : en effet le PLU modifié en décembre 2014 interdit les constructions sur la grande Esplanade, contrairement à ce que prévoyait l’équipe Destot-Safar.

A Grenoble, il y a cinq centres de santé (Arlequin, Vieux-Temple, Les Géants, l’Abbaye et Mistral Eaux-Claires), créés en 1973 à l’initiative de la mairie et du secteur mutualiste, rejoints ensuite par le conseil général, pour faire face à l’insuffisance du nombre des médecins libéraux sur ces quartiers. Ils sont gérés par l’AGECSA (association des Centres de Santé). Les centres de santé soignent 17 500 patients chaque année et proposent divers services, médecine générale, pédiatrie, psychiatrie, soins paramédicaux (kiné, ortho, infirmière). Le département de l’Isère vient de décider de réduire sa subvention à l’AGECSA de 70 % pour l’année 2017, passant de 548 000 € à 156 000 € !!! Encore une mesure antisociale qui n’est pas acceptable, la majorité du Conseil départemental est en train de détruire systématiquement les politiques sociales essentielles qui avaient été mises en place depuis de longues années. Il y a encore des différences claires entre politique de droite et de gauche.
Voilà une citoyenne grenobloise qui se met à décortiquer toutes les délibérations du conseil municipal de Grenoble et qui les confrontent aux engagements électoraux pris par la majorité et cela sans langue de bois, ni complaisance. « Essayer de mettre en relation les engagements politiques et les délibérations d’un conseil municipal dans notre ville au milieu des montagnes. Une citoyenne regarde, essaie de comprendre et raconte. »
L’association «
Le Canard Enchainé a publié un article le 29 mars à propos des bibliothèques à Grenoble rappelant ce qui a été décidé dans le cadre du plan de sauvegarde des services publics locaux et des contestations qui se sont développées suite à ces décisions. Le maire a répondu à cet article en rappelant dans quel contexte politique et financier les décisions sont prises, ce qu’a oublié de préciser le Canard.
Le 6 mars
Un site gouvernemental