Agenda

12 septembre 2014

calendrierEurope Ecologie les Verts Isère organise sa fête annuelle « Faites de l’Ecologie » samedi 13 septembre de 10 h à 19 h au parc de la Poya à Fontaine. (terminus du tram A). Programme sur le site internet.

Conseil municipal lundi 15 septembre à 18 h, où il sera question du nouveau règlement intérieur qui fixe les modalités de fonctionnement de l’assemblée délibérante et 57 autres délibérations sur tous les sujets et notamment d’une aide humanitaire d’urgence aux populations civiles de la bande de Gaza.

Conseil de la Métro, vendredi 19 septembre à 10 h au Forum.

Réunion publique du Rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes, vendredi 19 septembre 20 h à la Maison des Associations 6 bis rue Berthe de Boissieux à Grenoble.

Vendredi 19 et samedi 20 septembre : Equinox Métis à l’ODTI. Pour la 6ème année, sous le chapiteau sur le parvis de l’ODTI, Place Edmond Arnaud. Samedi à 12h00 aura lieu le couscous républicain communautaire.

Passage en métropole : que va-t-il se passer pour les habitants ?

12 septembre 2014

logo MétroLe Rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes, organise une réunion publique d’information et de débat sur le passage en métropole au 1er janvier 2015, le vendredi 19 septembre à 20 h à la Maison des Association de Grenoble 6 bis rue Berthe de Boissieux.

La loi oblige l’agglomération de Grenoble à se transformer en métropole dès le 1er janvier 2015. De nombreuses compétences seront transférées des communes vers la nouvelle Métro. Les communes et la Métro y travaillent depuis des mois. Mais les habitants ont-ils leur mot à dire et vont-ils y gagner ?

Il faut déjà comprendre ce qui va effectivement se passer pour pouvoir peser sur les choix qui seront prochainement décidés par les élus. C’est pourquoi le Rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes (Réseau citoyen, ADES, EELV, PG et Ensemble) organise cette réunion pour que les habitants s’approprient cette lourde opération et donnent leurs points de vue.

Lire le reste de cet article »

Rentrée scolaire presque normale

12 septembre 2014
 © Ville de Grenoble

© Ville de Grenoble

Nous indiquions qu’il allait manquer 5 classes dans les écoles grenobloises à cause de classes surchargées. La mobilisation de la mairie et des parents d’élèves a été efficace ! Le rectorat a donc ouvert 4 nouvelles classes une semaine après la rentrée. Pour la 5ème classe (Ferdinand Buisson) il s’avérait que le seuil règlementaire n’avait pas été franchi. Tout se termine bien mais cela aurait dû être anticipé par le Rectorat.

Enquête publique sur la modification du PLU

12 septembre 2014

vivre-a-grenoble-esplanadeUne majorité de Grenoblois s’est mobilisée contre les dégâts de la politique d’urbanisme de l’ancienne équipe municipale. Des manifestations, des pétitions et des recours au tribunal administratif ont marqué ces dernières années. Le point d’orgue a été l’élection municipale qui a tranché parmi les diverses politiques. La nouvelle majorité a décidé de modifier les règles d’urbanisme afin de permettre un meilleur contrôle de la puissance publique sur l’avenir de la ville qui avait fait la part trop belle aux promoteurs contre le cadre de vie des habitants.

Il est donc important que les Grenoblois qui se sont mobilisés contre l’ancienne politique d’urbanisme indiquent leurs satisfactions de voir que pour une fois les promesses électorales ne sont pas du vent. Une enquête publique est ouverte actuellement sur la modification du PLU. Toutes les Grenobloises et Grenoblois peuvent y participer en donnant leur avis dans un cahier mis à la disposition du public, à la mairie de 8h30 à 17h50, dans les antennes, à la Plateforme dans l’ancien Musée place de Verdun (de 13 h à 19h) et au service de l’urbanisme (bâtiment qui abrite la Métro).

Les dossiers sont consultables dans ces lieux et téléchargeables depuis le site internet de la ville à partir du document suivant (cliquez sur les liens en bout de lignes de ce sommaire )

Lire le reste de cet article »

La mairie et l’expertise citoyenne : le changement

12 septembre 2014

Grenoble Une Ville Pour Tous-300x141Les engagements de la nouvelle équipe municipale insistaient sur la nécessité de changer les rapports entre l’institution et les citoyens en privilégiant la co-construction de la décision publique avec les habitants. C’est une rupture radicale d’avec le passé et cela ne plait pas aux oppositions. Elles pensent que les nouveaux élus ont les mêmes pratiques qu’eux : favoriser les copains, multiplier les marchés avec des cabinets d’expertise qui pour la plupart concluent ce qu’on leur a demandé de conclure, d’utiliser les moyens publics à leur profit personnel… Dès que la mairie demande un avis ou une expertise à un ou des citoyens éclairés, tout de suite c’est la suspicion : ce ne peut pas être bénévole et ce serait malsain que des élus écoutent des non-élus !!!

Lire le reste de cet article »

L’ancien adjoint à l’immobilier réapparait et raconte n’importe quoi

12 septembre 2014

onomatopeesPhilippe de Longevialle se permet de critiquer la modification n°3 du PLU qui est à l’enquête publique avec des arguments qui démontrent qu’il n’a toujours rien compris aux règles de l’urbanisme. Il faut dire que c’était plutôt la construction à tout va qui l’intéressait plutôt que la légalité de ses actes. Il n’est pas inutile de rappeler que dès le début de son mandat en 2008 il avait voulu réviser le PLU sur la Presqu’île, révision simplifiée qui a été annulée par le tribunal administratif et dernièrement il se fait retoquer la révision simplifiée du PLU sur l’Esplanade, car il n’avait visiblement pas bien compris le précédent jugement. Et il se permet d’affirmer que la modification n° 3 proposée par la nouvelle majorité serait retoquée par le tribunal administratif en cas de recours (voir Dauphiné Libéré du 9 septembre) avec des arguments qui ne tiennent pas un instant. « Il y a déjà un problème d’ordre juridique car la modification n° 3 du PLU ne peut concerner que des détails ». Faux ! Que dit le code de l’urbanisme (article L 123-13) à ce propos. Vous devez passer par une révision lorsque « la commune envisage :

Lire le reste de cet article »

Politique politicienne

12 septembre 2014

france bleu- Le 4 septembre, A. Carignon lors d’une interview sur France Bleu Isère déclare que c’est parce qu’à Grenoble il y a peu de propriétaires (37% de propriétaires occupants) que l’impôt foncier est si lourd !!! Sous entendu, la taxe foncière ne serait payée que par les propriétaires occupants. Pour un ancien maire dire des bêtises pareilles est affligeant. Tout propriétaire (occupant ou non son logement) doit payer la taxe foncière sauf s’il en est exonéré. Par contre il faut savoir que les dégâts faits dans le patrimoine de la ville durant les 12 ans de gestion du corrompu (1983-1995), restent malheureusement présents, notamment dans le patrimoine scolaire. De plus ce responsable de l’association des amis de Nicolas Sarkozy assimile le taux de logement social à la délinquance, en critiquant le taux de 40 % de logements sociaux proposé sur les nouveaux quartiers. Les deux tiers des Grenoblois qui peuvent prétendre au logement social seraient –ils des délinquants en puissance ?

Lire le reste de cet article »

Grenoble : les évolutions profondes de la ville

12 septembre 2014

logo inseeEn juin 2014, l’INSEE a publié les chiffres issus du dernier recensement pour l’ensemble des communes en comparant la situation de 2011 à celle de 2006.

Pour Grenoble voici des évolutions intéressantes :

Lire le reste de cet article »

La rentrée politique du changement, très chargée

5 septembre 2014

Grenoble Une Ville Pour Tous-300x141Le changement promis lors des élections municipales est déjà largement en marche, il doit se poursuive rapidement sur de nombreux fronts.

Pour permettre aux habitants d’être co-constructeurs de la décision publique, il est essentiel que soient mis en place sur tous les grands dossiers des diagnostics partagés à partir desquels différents scénarios seront élaborés et débattus publiquement avant la prise de décision.

Cela a déjà commencé avec la politique scolaire, où la majorité a mis à la disposition des habitants les données sur les prévisions des effectifs scolaires par écoles ; malheureusement l’éducation nationale n’en a pas tenu compte. L’amélioration de l’organisation des rythmes scolaires va être une priorité dans les jours qui viennent.

Cela va se poursuivre par l’enquête publique sur la modification n°3 du PLU, à partir du 8 septembre, qui permettra à la ville de mettre en place un nouveau règlement d’urbanisme conforme aux engagements électoraux et plus respectueux de l’identité des quartiers. Cela permettra de travailler correctement à la révision du PLU qui devrait déboucher dans quelques années sur un PLU intercommunal arrêté par la métropole.

Lire le reste de cet article »

Rentrée scolaire : au secours, il manque des classes !

5 septembre 2014

Ecole PubliqueA Grenoble, tout le monde, sauf l’inspection d’académie, savait qu’il allait manquer des classes pour respecter le maximum d’élèves par classe en maternelle et élémentaire. La mairie avait fait un gros travail de prospective et l’avait rendu public (voir sur le site de la ville, les effectifs scolaires prévus en 2014 et 2016). Il y a eu seulement 7 ouvertures de classes nouvelles alors qu’il en fallait 12. Les cinq classes manquantes se trouvent à Jules Ferry, Paul Bert, Daudet, Fernand Buisson et Jean Macé.

Lire le reste de cet article »

Suppression de l’encadrement des loyers, on marche sur la tête !

5 septembre 2014

GrenobleDonc, voila une loi votée par une très large majorité de parlementaires, suite à la promesse du candidat Hollande, qui ne sera pas appliquée par la simple déclaration d’un premier ministre qui veut donner des gages aux tenants du libéralisme le plus débridé qui s’empressent de le féliciter. Bel exemple de la pratique politique au plus haut niveau dans un Etat qui se dit de droit !!! Il suffit que la maire de Lille indique qu’elle veut poursuivre l’application pour que M. Valls lui donne l’autorisation. On marche sur la tête. Si vous avez une loi qui vous gène, vite allez voir M. Valls !

On peut discuter sur la qualité de cette loi, mais elle a été votée et doit être appliquée jusqu’au jour où elle sera changée.

Lire le reste de cet article »

Le dossier de la modification n° 3 du PLU est disponible

5 septembre 2014

PLU-PADDL’enquête publique sur la modification du Plan Local d’Urbanisme de Grenoble va se dérouler du 8 septembre au 8 octobre. Il s’agit d’une modification importante qui va traduire dans le règlement d’urbanisme les engagements de la nouvelle majorité municipale. Les habitants sont sollicités pour donner leur avis et leurs éventuelles contre-propositions.

Le dossier complet est déjà disponible sur le site internet de la ville.

Nous conseillons de débuter la lecture de ces dossiers par la notice explicative de la modification n°3

Politique politicienne

5 septembre 2014

Chien en commission- M. Cazenave, conseiller municipal UMP, vient aux commissions municipales préparant le conseil, avec son chien ! L’animal voudrait même intervenir dans le débat en toute illégalité. En attendant, on ne saura pas s’il est sur la même ligne politique que son maitre ! Heureusement l’élu ne reste que 30 mn au grand maximum, le temps de manger le repas. Il prend abondamment la parole avant de quitter la salle… en vrai dilettante.

- Mr Safar lui ne vient pas aux commissions ressources et évaluations dont il a pourtant demandé à être membre; pour l’ancien 1er adjoint aux finances on mesure l’importance qu’il accorde à ces travaux. C’est sans doute pour ne pas être sans arrêt confronté à sa calamiteuse gestion.

Lire le reste de cet article »

Conflit d’intérêts : Fioraso déchargée de sa tutelle sur la recherche du CEA

5 septembre 2014

Journal officielUn décret (2014-865) paru le 3 août 2014 annonce que : « La secrétaire d’Etat chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche ne connaît pas des actes de toute nature intéressant la direction de la recherche technologique du Commissariat à l’énergie atomique. »

La secrétaire d’Etat serait-elle écartée de cette compétence pour avoir fauté ? Oui car elle vient de s’apercevoir qu’il pouvait y avoir conflit d’intérêt entre sa fonction ministérielle et sa vie privée; son compagnon ayant de hautes responsabilités à la direction de la recherche technologique du CEA.

Lire le reste de cet article »

A Superphénix la sécurité n’est pas assurée

5 septembre 2014

Nucleaire Non MerciSuite à une mise en demeure de l’autorité de sureté nucléaire (ASN) et une plainte du réseau Sortir du Nucléaire, EDF qui est responsable du démantèlement de la centrale, est poursuivie pour ne pas avoir appliqué les exigences de l’ASN. Le procès s’est ouvert le 3 septembre au tribunal correctionnel de Bourgoin Jallieu.

Lire par exemple ici sur le site de Place GRE’NET.

NON à l’austérité financière, renforçons les services publics !

29 août 2014

La politique gouvernementale va amplifier la politique d’austérité. Cela devrait malheureusement se traduire dans la prochaine loi de finances notamment par des coupes sombres dans les dotations de l’Etat aux collectivités locales et donc aux communes. Déjà en 2014 la purge a été sévère, le gouvernement avait diminué les dotations de 1,5 milliards d’euros. Pour la ville de Grenoble il y a eu plus de 2 M€ de diminutions par rapport aux dotations de 2013. Il est urgent de demander aux parlementaires de ne pas accepter une telle politique qui aurait des conséquences dramatiques sur les politiques publiques locales. Nous suggérons au conseil municipal de Grenoble d’intervenir fortement dans les semaines qui viennent pour éviter la catastrophe annoncée pour les 3 prochaines années.

En effet le gouvernement avait annoncé qu’entre 2015 et 2017 il y aurait 11 milliards de diminutions aux collectivités. Si cela s’ajoute à la purge de 2014, cela représenterait pour Grenoble une diminution supplémentaire de plus de 7M€ chaque année. Donc entre 2015 et 2018 les finances de la ville verraient une diminution de 21 M€ dans ses dotations par rapport à 2014.

Lire le reste de cet article »

Analyse des besoins sociaux

29 août 2014

ABSLe CCAS doit éditer chaque année une analyse des besoins sociaux de la population grenobloise. Pour 2012, le CCAS avait focalisé son analyse sur les jeunes ; pour 2013, l’analyse est générale et apporte une vue détaillée sur l’état social de la population.

Voici les principaux chapitres de cette analyse :

- Un état des lieux statistiques sur la population : démographie (lente augmentation de la population, contrairement à la majorité des villes comparables grâce à de nombreuses naissances), des habitants diplômés de plus en plus nombreux avec une distinction forte entre le sud et le nord de la ville. Le nombre de logements en forte augmentation : 1215 logements neufs livrés entre 2008 et 2011. Il y a 21,45 % de logements sociaux en 2013. Les prix des logements sont toujours très élevés. Un chômage qui se développe mais le taux reste inférieur à la moyenne nationale. 60 % des emplois sont dans le nord de la ville. La spécialisation des emplois se renforce dans la conception et la recherche et la tertiairisation de l’économie se poursuit. Un revenu moyen plus faible que la moyenne nationale, comme dans de nombreuses villes avec aussi une différentiation des revenus suivant les quartiers. Le taux de pauvreté est important (18%) mais inférieur à la majorité des autres villes comparables. L’analyse indique qu’ «on assiste moins à une hausse de la pauvreté qu’à une hausse des inégalités. »

Lire le reste de cet article »

Gaz et Électricité de Grenoble (GEG) : un de ses actionnaires lui tire dans le dos !

29 août 2014

GEGLa SEM GEG a pour actionnaire minoritaire (42%) la COGAC (Compagnie gazière d’activités immobilières et industrielles) qui est une filiale du grand groupe privé GDF-SUEZ, qui détient ainsi une minorité de blocage de cette SEM dont la ville détient 50% des actions + 1 action.

La SEM GEG est concessionnaire du service public du gaz et de l’électricité de la commune de Grenoble.

Les Grenoblois dont la grande majorité est restée fidèle aux tarifs règlementés fournis par GEG, reçoivent actuellement une proposition de GDF-SUEZ pour s’abonner à ce grand groupe privé pour leur consommation de gaz et d’électricité. Pour les inciter à le faire, GDF-SUEZ leur propose une remise de 45 € sur leur prochaine facture !

Lire le reste de cet article »

Politique politicienne

29 août 2014

Elysee- Caramba ! Encore raté. M. Destot a pourtant encore fait des pieds et des mains pour essayer d’être ministre dans le gouvernement Valls 2. Il s’est étalé dans les médias en expliquant qu’il soutenait à fond le président et le 1er ministre et qu’il était disponible pour un maroquin ne se séparant jamais de son téléphone.

Lire le reste de cet article »

Modification du PLU

29 août 2014

PLU-PADDConformément au changement de politique, le conseil municipal avait délibéré sur les axes principaux de la modification n° 3 du PLU. Le maire a donc ordonné l’ouverture d’une enquête publique pour que les citoyens puissent donner leurs avis, faire des observations et éventuellement émettre des contrepropositions. L’enquête publique aura lieu du 8 septembre au 8 octobre. Le dossier sera accessible sur internet sur le site de la mairie et à l’Hôtel de ville, à la Plateforme (place de Verdun), dans les antennes de secteurs et à la direction de l’urbanisme située au Forum au dessus de la Métro.

Lire le reste de cet article »