Archives pour la catégorie ‘Le Rouge & le Vert Hebdo’

Intelligence artificielle générative : quels défis environnementaux ?

Publié le 12 juin 2026

L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) vient de publier une note concernant l’évaluation de l’empreinte environnementale de l’IA générative.

Les données disponibles sur l’impact environnemental de l’IA générative restent à ce jour très limitées, notamment du fait d’un manque de transparence des acteurs : 84 % des modèles d’IA ne font l’objet d’aucune information environnementale. Une meilleure mesure de l’impact environnemental de l’IA sur l’ensemble de la chaîne de valeur nécessite d’utiliser des méthodologies robustes, fiables (multi-critères, multi-composants, multi-étapes) et harmonisées, pour permettre la comparabilité des modèles et des services. Des méthodologies par analyse de cycle de vie (ACV) standardisées et reconnues à l’international existent déjà et doivent être mobilisées et diffusées, pour éviter un foisonnement des méthodes et ainsi s’appuyer sur une base commune.

Pour contribuer à l’évaluation de l’empreinte environnementale de l’IA, l’Arcep s’est appuyée sur les résultats issus de la littérature scientifique, complétés par des travaux institutionnels ou de l’industrie. Elle a également mené des travaux avec le Pôle d’expertise de la régulation numérique (PEReN), qui apportent des résultats inédits sur l’impact environnemental de la phase d’utilisation.

Lire le reste de cet article »

La protection des lanceurs d’alerte : un dispositif à l’épreuve de la réalité

Publié le 12 juin 2026

La Défenseure des droits, Claire Hédon (qui va bientôt terminer son mandat), et son adjointe en charge de l’accompagnement des lanceurs d’alerte, Cécile Barrois de Sarigny, ont présenté leur deuxième rapport bisannuel 2024/2025 sur la protection des lanceurs d’alerte en France. Alors que la réforme de 2022 (loi dite Waserman) a suscité de fortes attentes, le rapport met en lumière des évolutions significatives en matière d’accompagnement et de protection des lanceurs d’alerte, tout en rappelant une réalité persistante : aujourd’hui encore, lancer une alerte comporte des risques.

« Un cadre juridique mobilisé par les lanceurs d’alerte, des autorités sous tension 

L’augmentation très importante des situations portées à la connaissance du Défenseur des droits a permis à l’institution de dresser un portrait plus précis du lanceur d’alerte. Acteur engagé au service de l’intérêt général, le lanceur d’alerte intervient dans de nombreux domaines – santé, secteur médico-social, environnement, probité publique – et revêt des visages multiples du quotidien (praticien hospitalier, policier, exploitant agricole, etc.).

Lire le reste de cet article »

État des lieux des investissements climat en Europe – Edition 2026

Publié le 12 juin 2026

La crise énergétique met en évidence les vulnérabilités structurelles de l’Union européenne (UE) : accélérer les investissements dans les énergies et technologies propres est essentiel pour garantir la prospérité économique, l’indépendance énergétique et le pouvoir d’achat des ménages.

Voici les principaux résultats d’une étude de l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) sur les investissements climat en Europe :

« Prix des énergies fossiles 

Face à la flambée des prix des énergies fossiles, accélérer les investissements dans la transition bas-carbone est devenu un impératif pour réduire la dépendance de l’UE aux énergies fossiles importées, renforcer sa base industrielle et protéger les citoyens des futurs chocs énergétiques.

Stagnation des investissements climatiques

Après une forte hausse en 2022 en réponse à la crise énergétique, les investissements climat ont depuis stagné, reflétant un manque général de planification à long terme. Seuls les investissements dans le transport routier bas-carbone ont augmenté.

Lire le reste de cet article »

Projections de population à l’horizon 2070 : une population plus âgée qu’en 2026, et probablement moins nombreuse

Publié le 12 juin 2026

Une étude de l’Insee publiée le 8 juin 2026. En 2070, si les tendances démographiques récentes se prolongeaient, la France compterait 65,9 millions d’habitants, soit 3,2 millions de moins qu’en 2026. La population augmenterait légèrement jusqu’en 2037 pour atteindre 69,8 millions d’habitants. Cette croissance démographique tiendrait exclusivement au solde migratoire, le solde naturel devenant négatif à partir de 2025. À partir de l’année 2037, le solde migratoire ne compenserait plus le déficit naturel et la population commencerait donc à diminuer.

D’ici 2070, le nombre d’habitants de moins de 45 ans baisserait de 8,9 millions, tandis que celui des personnes âgées de 45 à 64 ans serait quasi stable et que celui de 65 ans ou plus augmenterait de 5,8 millions. La hausse du nombre de personnes âgées serait essentiellement portée par celle des 80 ans ou plus (+4,6 millions) ; le nombre de centenaires pourrait être multiplié par 4.

En 2040, il y aurait 49 personnes de 65 ans ou plus pour 100 personnes de 20 à 64 ans, contre 40 en 2026. Entre 2040 et 2070, l’évolution de ce rapport de dépendance démographique est plus incertaine ; selon le scénario central, il s’établirait à 62 pour 100.

Lire le reste de cet article »

Diverses actualités

Publié le 12 juin 2026
Crieur public

La reprise de Vencorex par Exalia ne se fera pas. A partir du moment où le tribunal de Lyon avait refusé la reprise des actifs de Vencorex par Exalia, le chemin d’une sortie positive devenait problématique. Le refus du ferrailleur de passer un accord avec Exalia rendait ce nouveau projet impossible. La dépollution de ce site industriel va-t-elle pouvoir se faire et qui va payer ? Pour connaitre le projet Exalia : https://exalia-chemicals.com/


Alerte sur l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). ESS France dirigée par Benoit Hamon et d’autres dirigeants d’associations ont adressé une lettre ouverte au Premier ministre, dénonçant les annulations de crédits de l’Etat qui concernent l’ESS. « Alors que les crédits avaient été maintenus sur amendement gouvernemental au niveau de 2025, ils subiraient aujourd’hui une baisse drastique aux conséquences désastreuses… ». De même, le Conseil d’administration du RTES (Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire) adresse une lettre ouverte au Premier ministre pour alerter sur la réduction drastique des crédits du programme budgétaire 305, action 4, dédiés au soutien de l’économie sociale et solidaire. En conséquence, le RTES suspend sa participation aux travaux de la Stratégie nationale de l’ESS.


Cadmium : une première victoire. Le 3 juin 2026, au terme d’une séance historique, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi visant à réduire la présence de cadmium dans les engrais phosphatés massivement utilisés par l’agriculture conventionnelle. La proposition de loi, défendue par Benoît Biteau et Clémentine Autain, a été adoptée par une large majorité avec 144 voix « POUR » et 22 « CONTRE, (dont les élus RN) ». Ce métal est classé « cancérigène certain » depuis 1993 par l’Organisation mondiale de la santé et les Français y seraient trois à quatre fois plus exposés que leurs voisins européens. Près de la moitié des Français dépasserait le seuil de concentration critique de cadmium dans les urines. Ce vote vient clore des décennies d’attentisme durant lesquelles les alertes des médecins et des scientifiques sont restées lettre morte. Manque de courage irresponsable qui se traduit par une épidémie de cancers, notamment de cancer du pancréas, directement imputable à notre surexposition au cadmium.

Lire le reste de cet article »

Agenda

Publié le 5 juin 2026

Samedi 6 juin Fête des Tuiles, Cours Jean Jaurès et Libération à Grenoble Programme – Grenoble.fr – Fête des Tuiles


Dimanche 7 juin à 11h00 Place de la Mairie du Touvet. Protestation pacifique et citoyenne pour contester la falsification de l’Histoire et l’hommage rendu au cimetière du Touvet à des personnes ayant eu recours au meurtre et tenté de déstabiliser la République pour maintenir l’ordre colonial en Algérie. Non à la célébration de criminels de l’OAS en Isère – Histoire coloniale et postcoloniale

Hommage à Edgar Morin

Publié le 5 juin 2026

Il a fait l’honneur de plusieurs conférences à Grenoble sur sa pensée de l’humanisme et de l’écologie. Dans son livre paru en 2020 « L’entrée dans l’ère écologique », il donnait quelques idées d’orientation possible tout en restant lucide sur notre état du monde… « Nous sommes dans la globalisation, mais celle-ci devrait être dépassée dans une « société monde ». Nous sommes dans le développement, mais celui-ci devrait être dépassé dans l’idée d’une politique de la civilisation dans un état de chaos, un état agonique ; (…) Il y a donc espoir d’une métamorphose de nos sociétés actuelle en une société& monde d’un type nouveau. (…) Tout ceci nous montre que l’espérance n’est pas une certitude, que l’espérance doit croître, paradoxalement avec la désespérance et que l’idée de métamorphose est devenue salutaire – peut-être la plus importante désormais. »…

Merci à lui, d’avoir tant fourni de pistes de réflexions et d’actions pour un monde plus juste et plus fraternel.

Lire le reste de cet article »

Dauphiné Libéré et la délinquance ou l’œuf et la poule

Publié le 5 juin 2026

Dans son édition du 31 mai 2026 le DL a mis en valeur par un dossier spécial de 8 pages, annoncé en 1ère page ainsi « la délinquance gagne-t-elle les campagnes ? ». L’encart « DL Enquête » avec une photo de gendarme dans un champ répond déjà avec son gros titrage « Comment la délinquance gangrène les campagnes » ! Donc dès la présentation il y a un vrai souci d’objectivité, le logo « DL enquête » servant de cache-sexe a une opinion déjà affirmée.

Et ça continue avec un méli-mélo de récits allant de crimes de jeunes, de Crépol au Chablais, à l’impact du narcotrafic ou des cambriolages en milieu rural, donc des phénomènes qui n’ont rien à voir entre eux, avec de larges interviews de maires ou de gendarmes appuyant un point de vue ultra-répressif. Le tout faiblement contrebalancé (le nombre de lignes est au moins 6 fois inférieur !) par une interview d’éducateurs de prévention témoignant de l’efficacité de leur travail et d’une autrice d’une étude sérieuse sur le meurtre de Crépol qui met en cause l’apartheid social entre le QPV de Romans et le reste de la ville (gérée par une élue LR proche de l’extrême droite mais ça le DL ne le dit pas…).

Lire le reste de cet article »

Chaleur, ozone, pollens, poussières désertiques : un cocktail atmosphérique

Publié le 5 juin 2026

Le 27 mai 2026, Atmo Aura analyse une situation inédite. Depuis plusieurs jours, la région Auvergne-Rhône-Alpes connaît une situation inhabituelle pour la saison : fortes chaleurs, ensoleillement marqué, hausse des concentrations d’ozone, pic de pollens de graminées et arrivée de poussières désertiques. 

Cette combinaison de phénomènes illustre les liens étroits entre conditions météorologiques, qualité de l’air et exposition aux pollens. Elle nécessite une lecture globale de la situation, au-delà d’un seul indicateur. 

Une vague de chaleur précoce, favorable à la formation d’ozone

Cette vague de chaleur présente un caractère exceptionnel par sa précocité. Ces conditions estivales en plein printemps, avec des températures élevées et un fort ensoleillement, sont particulièrement favorables à la formation d’ozone.  

Lire le reste de cet article »

Confort d’été… L’aide de l’ALEC

Publié le 5 juin 2026

Du 1er au 30 juin, c’est « le Mois de la Fraîcheur » dans la métropole de Grenoble. De nombreuses activités pour comprendre, agir, et s’adapter aux fortes chaleurs. Apprendre à garder son logement frais en été ; écouter des contes sur l’eau ; comprendre la rénovation énergétique ; visiter une zone humique (composition de l’humus) ou encore embarquer dans le camion « Climate Sense » et vivre dans un monde à 50°C !

L’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) accompagne les habitants, les collectivités et les professionnel.les sur les sujets liés aux économies d’énergie, aux énergies renouvelables et à la rénovation

Lorsque la température atteint les 30 °C en extérieur, il est parfois difficile de maintenir son logement au frais. Le confort d’été consiste à maintenir une température agréable à l’intérieur quand le mercure dépasse des sommets dehors ! Cette problématique s’impose donc avec le réchauffement climatique, particulièrement en ville où les températures nocturnes sont élevées dans les îlots de chaleur urbains (ICU). De l’éventail à l’isolation, de nombreuses solutions existent pour mieux vivre dans son logement l’été. Brasseur d’air, rafraîchisseur adiabatique… 

Lire le reste de cet article »

Bornes incendie et Street Pooling : danger, gaspillage et interdiction

Publié le 5 juin 2026

Forcer une borne incendie pour se rafraîchir peut sembler anodin par forte chaleur. C’est pourtant illégal, potentiellement mortel, et désastreux pour nos réserves d’eau. En quelques jours quatorze bornes ont déjà été ouvertes illégalement sur le territoire de la Métro.

Avec le retour des fortes chaleurs, un phénomène inquiétant refait surface dans la métropole grenobloise : le « Street Pooling ». Cette pratique consiste à forcer l’ouverture d’une borne incendie pour inonder la rue et tenter de se rafraîchir.

Derrière l’apparente fraîcheur, les dangers sont bien réels. La pression extrême de l’eau peut provoquer des blessures graves, voire des électrocutions si des équipements électriques sont inondés. La circulation est également perturbée, créant des risques d’accidents. Mais le plus préoccupant reste l’impact sur la sécurité collective : en neutralisant ces points d’eau, on prive les pompiers d’un outil indispensable pour lutter contre les incendies.

Lire le reste de cet article »

Conjoncture économique de la Région Grenoble Alpes

Publié le 5 juin 2026

La dernière note de conjoncture économique vient de paraître : note « Obsyflash » n°11 de mai 2026, de l’OBS’Y (Réseau des observatoires de la région grenobloise).   

La Région Grenoble Alpes, comprend les 3 intercommunalités : la Métropole, le Grésivaudan et le Voironnais, avec 817 400 habitants, 393 750 emplois et 28 000 établissements employeurs. Dans un contexte national et européen atone, l’activité économique de la région Grenoble Alpes subit un ralentissement important.

Les chiffres d’affaires s’améliorent dans les services, mais baissent significativement dans l’industrie. L’activité touristique est également en repli. L’emploi recule de 0,8 %, les licenciements et le nombre de personnes inscrites à France Travail augmentent. Le taux de chômage est orienté à la hausse mais le territoire se distingue en occupant le deuxième rang des 22 zones métropolitaines françaises les moins touchées par le chômage.

Lire le reste de cet article »

IA : enfin le temps de la pédagogie ?

Publié le 5 juin 2026

C’est le titre d’un article du Café pédagogique du 1er juin 2026. L’intelligence Artificielle Générative (IA) est désormais présente dans le quotidien de beaucoup d’élèves, l’Ecole en a-t-elle réellement pris la mesure ? Enseignant, formateur, collaborateur du Café pédagogique, Jean Michel Le Baut publie un ouvrage pour nous aider à faire face, résolument, activement : par « le choix de l’intelligence pédagogique ». Par-delà les pamphlets idéologiques ou les manuels techniques, en toute conscience des défis, des risques, des possibles, le temps parait venu de déployer dans les classes les pratiques qui favoriseront tout à la fois une culture et une contre-culture de l’IA à l’Ecole.

« Face à cette double contrainte, qui consiste à intégrer profondément l’IA dans les apprentissages sans en faire un court-circuit cognitif et une entrave, l’heure est bien à l’inventivité pédagogique concrète et incarnée » (Alexandre Gefen).

« Jean-Michel Le Baut nous livre ici le premier véritable outil de formation pour toutes les enseignantes et tous les enseignants. Il nous montre même comment une bonne utilisation de l’IA permet de renforcer une authentique « pédagogie de la question » particulièrement nécessaire pour faire face aux dangers qui menacent notre démocratie. Il nous livre ainsi un ouvrage magistral, tout à la fois didactique, pédagogique et politique. » (Philippe Meirieu).

Voici de larges extraits de l’article du Café pédagogique.

Lire le reste de cet article »

Les établissements de santé en 2024 : les hôpitaux publics en difficulté

Publié le 5 juin 2026

Les premières fiches de l’ouvrage annuel de la Direction de la recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES)  sur les établissements de santé détaillent, pour l’année 2024, la situation économique et financière des hôpitaux publics et des cliniques privées, la part relevant de l’activité des établissements de santé dans la consommation totale de soins, mais incluent aussi des éclairages portant sur les maternités, les naissances et les interruptions volontaires de grossesses (IVG) dans les établissements de santé.

En 2024, la situation financière des hôpitaux publics se dégrade à nouveau très fortement avec un déficit de 2,9 milliards d’euros, après 2,4 milliards d’euros en 2023, avec sept établissements sur dix déficitaires Le résultat global des cliniques privées à but lucratif reste légèrement positif à 194 millions d’euros mais il décroît aussi par rapport à 2023 (331 millions d’euros).

« La dégradation des comptes financiers des hôpitaux publics se poursuit en 2024

En 2024, le déficit global du résultat net des hôpitaux publics atteint 2,9 milliards d’euros. Cette nouvelle dégradation est largement attribuable à la détérioration du résultat d’exploitation, qui peut notamment s’expliquer par le non-dégel du coefficient prudentiel de 0,7 % des tarifs, décidé fin 2024 et par la réduction des dispositifs de soutien mis en place pendant la crise sanitaire. Elle s’inscrit aussi plus généralement dans un contexte de hausse passée de l’inflation, mais également d’accélération du glissement vieillesse technicité (GVT), suite aux revalorisations salariales décidées lors du Ségur de la santé en 2020. Rapporté aux recettes, le résultat net est négatif, à hauteur de -2,7 % (après -2,3 % en 2023), une proportion inédite depuis 2005, point de départ des observations (graphique ci-dessous).

Lire le reste de cet article »

Rapport de l’ASNR sur l’état de la sûreté nucléaire en France en 2025

Publié le 5 juin 2026

L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) a présenté le 28 mai 2026 à l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), son premier Rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2025. À cette occasion, elle a posé les enjeux et exprimé ses points d’attention face aux ambitions en matière de nucléaire. Elle est revenue sur les actualités marquantes de l’année 2025. Enfin, elle a porté ses appréciations sur les actions de chaque exploitant et par domaine d’activité.

« Nous devons maintenir un haut niveau d’exigence en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection et mieux anticiper les grandes échéances »

La sûreté nucléaire et la radioprotection sont un « bien commun » national et international. Dans un monde complexe, confronté à des défis géopolitiques, économiques et climatiques, la sûreté est indissociable de la performance globale du secteur nucléaire, tant dans l’exploitation des installations existantes que pour les projets neufs. Elle appelle une action proportionnée aux enjeux, une écoute des signaux faibles, tout en veillant à maîtriser la complexité collective.

Lire le reste de cet article »

Diverses actualités

Publié le 5 juin 2026
Crieur public

Astrée, l’IA du ministère de l’intérieur pour les procédures d’immigration, n’est que la phase émergée d’un iceberg. Une tribune de Serge Slama, professeur de droit public à l’Université de Grenoble, dans le Monde, fait l’état des lieux de cette vague de fond, observable dans tout l’Occident, où des destins humains deviennent des données parmi d’autres. L’intelligence artificielle s’immisce dans tout le droit, mais particulièrement dans les contentieux des étrangers en situation irrégulière. « On découvre en consultant l’étrange site gouvernemental beta.gouv.fr/startups, se présentant comme un incubateur de services numériques publics, que le ministère de l’intérieur développe depuis deux ans, avec sa Fabrique numérique, un « assistant IA » visant à faciliter le traitement des contentieux de masse – principalement le contentieux des étrangers. Or, cet outil IA, mal nommé Astrée (la déesse de la justice !), est déployé depuis fin 2025 à titre expérimental dans certaines préfectures et devrait, selon Mediapart, être généralisé en 2027… »


Mois de la fraîcheur : des solutions pour s’adapter aux fortes chaleurs. Du 1er au 30 juin, c’est le Mois de la Fraîcheur dans la métropole de Grenoble. Un mois riche en activités pour comprendre, agir, et s’adapter aux fortes chaleurs. Apprendre à garder son logement frais en été ; écouter des contes sur l’eau ; comprendre la rénovation énergétique ; visiter une zone humique ou encore embarquer dans le camion « Climate Sense » et vivre dans un monde à 50°C ! Une quinzaine d’évènements gratuits se tiennent dans tout l’agglomération avec un objectif : sensibiliser et donner les moyens d’agir. Alors que le réchauffement climatique est un enjeu majeur, la Métropole conduit plusieurs politiques pour l’adaptation des territoires comme la végétalisation de la ville avec le Plan Canopée, les aides à l’isolation thermique des logements et des entreprises avec le programme Mur Mur, la sensibilisation à l’usage raisonné de l’eau, mais aussi la gestion d’espace naturels et de lieux de fraîcheur comme la base de loisirs du Bois Français.


Dernières nouvelles du DILICO. La Direction générale des collectivités locales (DGCL) a dévoilé les montants des contributions et reversements qui seront opérés en 2026 pour chaque collectivité ou groupement concerné par le mécanisme de mise en réserve. Le Dilico (Dispositif de lissage conjoncturel des recettes fiscales des collectivités) a été mis en place en 2025 – et reconduit cette année – dans le but de freiner la dépense publique locale. Ce sont les intercommunalités qui sont les grandes victimes du Dilico pour 2026. Pour la métropole de Grenoble en 2026 l’Etat lui ponctionne 5,9 M€ et lui rembourse 1,75 M€ au titre du Dilico de 2025. La commune de Grenoble n’est pas impactée en 2026 et reçoit un remboursement de 0,2 M€ suite au paiement du Dilico 2025.

Lire le reste de cet article »

Agenda

Publié le 29 mai 2026

Samedi 6 juin Fête des Tuiles. Cours Jean Jaurès et de la Libération à Grenoble. Le programme et le plan ici.

L’exécutif de la Métropole

Publié le 29 mai 2026

Réuni.es en conseil métropolitain le vendredi 22 mai, les élu.es de Grenoble Alpes Métropole ont été informé.es des délégations proposées par le président pour arrêter les délégations des 20 vice-présidentes et vice-présidents et des 9 conseillères et conseillers délégués.

Le Président de l’exécutif, Guillaume Lissy a précisé que le nouvel exécutif va s’organiser autour de quatre grands pôles couvrant l’ensemble du champ des missions métropolitaines : les services publics de proximité, l’économie et l’attractivité, les finances et ressources, et enfin le cadre de vie, l’aménagement du territoire et les transitions. Chaque pôle regroupe plusieurs vice-présidents, appuyés par des conseillers délégués.  » Cette nouvelle organisation marque une volonté d’équilibre politique et territorial « , précise Guillaume Lissy, elle vise à renforcer le travail collectif entre les élu.es et à assurer une gouvernance équilibrée, au service des habitant.es  du territoire.

Du fait que les délégations sont mélangées entre élu.es de gauche et de droite, certaines semblent se recouper, il faudrait donc qu’il n’y ait aucun recoupement ou une hiérarchie claire et précisée dans les arrêtés de délégation, ce qui signifie que les compromis politiques risquent de se passer à l’intérieur de l’exécutif et non pas dans l’assemblée délibérative. Les grandes priorités doivent être délibérées en Conseil en amont du travail des membres de l’exécutif, sans quoi celui-ci pourrait devenir une simple chambre d’enregistrement.

Voici la composition de l’exécutif métropolitain, telle qu’annoncée, avec les titres des délégations :

Lire le reste de cet article »

Neuf groupes politiques composent le conseil de Métro

Publié le 29 mai 2026

Lors du conseil métropolitain du 22 mai 2026, le président Lissy a annoncé la liste des 9 groupes politiques dans lesquels sont répartis les élu-es suivant leur choix individuel, pour l’instant 107 des 110 élu.es ont indiqué leur appartenance :

Lire le reste de cet article »

L’impôt foncier bâti dans les communes de la métropole

Publié le 29 mai 2026

Avant la suppression de la taxe d’habitation, les habitant.es de Grenoble Alpes Métropole contribuaient via une taxe d’habitation (TH) conséquente (rapportant 57,2 M€) et une taxe foncière peu élevée de 9 M€. Le montant total de taxe d’habitation versée par les habitants à l’ensemble des communes de la Métro se montait à plus de 100 millions d’euros. Au total les habitants payaient 160 M€ de taxe d’habitation soit 350 € par habitant de la Métro.

La taxe d’habitation a été supprimée par Macron et remplacée pour la Métro par une fraction de TVA. Donc la Métro n’a rien perdu sauf son pouvoir sur le taux, par contre les habitants ont vu leur impôt local fortement diminué, les locataires n’y contribuant plus. A la Métro la moitié des habitant.es sont propriétaires de leur résidence principale, ils sont les seuls à payer l’impôt local.

L’abandon de la TH a été indolore pour les collectivités, mais le coût en a été très lourd pour les finances de l’Etat (environ 20 milliards d’euros) ce qui a creusé sa dette. Les gouvernements successifs essayent de compenser cette perte en diminuant les moyens aux collectivités.

Il ne serait pas du tout absurde qu’au moment où la politique nationale agresse fortement les finances de la métropole, cette dernière demande aux propriétaires de l’aider à maintenir ses politiques publiques essentielles pour la qualité de vie des 450 000 habitants en versant une petite partie des économies qu’ils ont fait sur la taxe d’habitation, en augmentant légèrement la taxe foncière métropolitaine.

Lire le reste de cet article »