Archives pour la catégorie ‘Politique’

Comparaison des douze ZFE – Zone à Faible Emission – mises en place en France

Publié le 25 août 2023

Cinq rédactions de France Bleu (nationale, Isère, Saint-Etienne Loire, Pays de Savoie et Bourgogne) ont réalisé le 9 août, une comparaison intéressante des caractéristiques des ZFE dans les douze agglomérations où elles ont été mises en place.

Les ZFE les moins contraignantes sont celles de Clermont Auvergne Métropole, et Saint-Etienne Métropole qui ne s’appliquent qu’aux véhicules professionnels. La métropole grenobloise a la seule ZFE non permanente (de 7h à 19h).

« Pollution : périmètre, calendrier, dérogations, où en est la mise en place des douze ZFE en France ?

En France métropolitaine, douze villes et métropoles ont mis en place des zones à faibles émissions (ZFE) dans lesquelles les véhicules les plus polluants sont progressivement interdits. Véhicules concernés, périmètre, calendrier, dérogations : France Bleu fait le point sur les règles dans ces ZFE.

Lire le reste de cet article »

La Ville de Grenoble labellisée pour sa politique en matière d’énergie et de climat

Publié le 25 août 2023

En juillet 2023, la Commission nationale du label Territoire Climat-Air-Energie a accordé à la Ville de Grenoble le label Climat-Air-Energie 5 étoiles (le maximum) pour «la mise en œuvre de sa politique en matière d’énergie et de climat, engagée depuis de nombreuses années sans relâche et qui porte ses fruits avec de très bons résultats notamment sur la consommation d’énergie et les émissions de Gaz à effet de Serre, cœur du label ».

C’est notamment grâce à son plan d’action Air Energie climat couvrant les années (2023-2027) qu’elle a reçu ce nouveau label géré par l’Ademe.

« La Commission a notamment salué les progrès réalisés et la réussite de Grenoble dans l’ensemble des domaines évalués de manière équilibré, avec le quadruplement des actions programmées depuis 2019, date de la dernière candidature de Grenoble.

Sur un total de 326 points possibles, Grenoble a atteint 285,9 points, soit 87,8% de son potentiel.

Lire le reste de cet article »

Une baisse structurelle du nombre de naissances dans l’agglomération

Publié le 25 août 2023

L’OBS’y, le réseau des observatoires de la région grenobloise, réunit 15 partenaires  : Grenoble-Alpes Métropole, CD38, Ville et CCAS de Grenoble, Agence d’urbanisme, Invest in Grenoble Alpes, Caf, Université, SMMAG, Udaf, UDCCAS, CCI, État, Pays Voironnais, Communauté de communes du Grésivaudan.

Dans la rubrique « Population » de l’OBS’Y sont regroupés des éléments d’observation autour de la démographie, de la santé, des familles, des revenus et des précarités.

« La France enregistre depuis le début du siècle une baisse significative du nombre de naissances. Entre 2000 et 2010, le nombre de naissance est passé de 830 000 à 730 000, soit une baisse de 13 %. Cette baisse est similaire dans la Métropole grenobloise, avec un passage de 6 100 à 5 400 naissances en dix ans. Elle s’est accélérée depuis 2014 en raison notamment de la baisse de la fécondité des femmes âgées de 15 à 24 ans, qui s’explique par différents facteurs structurels tels que l’allongement de la durée d’études ou encore l’instabilité de l’entrée en « vie active » post-études. En 2018, l’âge moyen des mères à la première naissance s’établit à 30,6 ans (contre 28,9 ans en 1995).

Lire le reste de cet article »

À la Métro, prochainement :  mise en œuvre budgétaire des actions de la Convention citoyenne pour le climat

Publié le 25 août 2023

Le groupe des élu-es UMA (Une Métropole d’Avance) revient sur le conseil métropolitain du 12 juillet 2023. Sur son site internet on retrouve leurs interventions sur l’actualisation de la PPI (Plan pluriannuel d’Investissements) métropolitaine, les pôles de compétitivité, l’économie sociale et solidaire, la stratégie foncière et l’avis concernant le Sraddet (Schéma régional d’aménagement de développement durable et d’égalité des territoires) à propos de l’artificialisation des terres. Ils partagent  également  leurs réactions à l’annonce gouvernementale sur la fin des ZFE dans les métropoles de taille « moyennes ».

Les co-président.e.s du groupe, Anne Sophie Olmos et Lionel Coiffard précisent dans un billet qu’il faut prévoir dès la rentrée des réorientations budgétaires pour « une accélération et une mise en œuvre des actions de la convention citoyenne métropolitain pour le climat

Cela fait 3 mois que nous avons collectivement adopté les actions rédigées par la Convention Citoyenne métropolitaine pour le Climat. Il s’agit maintenant de penser politiques publiques : comment décliner ces propositions d’actions en réalités sur notre territoire ? 

Lire le reste de cet article »

Rapport 2023 de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement

Publié le 25 août 2023

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement publie chaque année un rapport de portée nationale, intitulé “Panorama de l’organisation des services d’eau potable et d’assainissement et de leurs performances.

Cette édition présente les résultats des indicateurs sur la tarification, la gestion financière, la qualité de l’eau potable, la gestion patrimoniale des services publics d’eau potable et d’assainissement de l’année 2021

Il a été établi à partir des données renseignées par les collectivités dans la base Sispea (Système d’information des services publics d’eau et d’assainissement) au mois de Janvier 2023 de : 

  • 6 403 services d’eau potable (60 % des services du référentiel, 83 % de la population desservie)
  • 6 554 services d’assainissement collectif (53 % des services du référentiel, 82 % de la population desservie)
  • 1 246 services d’assainissement non collectif ont renseigné leurs données (50 % des services du référentiel, 79% de la population couverte).
Lire le reste de cet article »

Le risque pénal des élus locaux et des fonctionnaires territoriaux

Publié le 25 août 2023

Chaque année, l’Observatoire SMACL fait un rapport concernant les risques de la vie territoriale.

Toutes les procédures ne se traduisent pas obligatoirement par une déclaration de culpabilité. Le taux moyen de condamnation des élus locaux poursuivis est de 39,7 %, soit 6 élus poursuivis sur 10 qui bénéficient d’une décision qui leur est favorable. Poursuite, heureusement, ne vaut pas condamnation.

Les premières données disponibles en 2021 et 2022 semblent indiquer une baisse des procédures engagées contre les élus locaux pour la mandature 2020- 2026. Si ces chiffres se confirment, ce serait la première fois depuis 1995 qu’une baisse des poursuites serait constatée entre deux mandatures.

« Probité et honneur : en tête des motifs de poursuites pour les élus locaux sur la dernière mandature (2014-2020)

Sur la mandature 2014-2020, le podium des infractions imputées aux élus locaux est constitué par : · 37,6 % les manquements au devoir de probité (corruption, favoritisme, prise illégale d’intérêt…) ; · 27,6 % les atteintes à l’honneur (diffamation et dénonciation calomnieuse…) ; · 17,8 % les atteintes à la dignité (harcèlement moral, injures, discriminations…).

Lire le reste de cet article »

L’IRSN publie son point de vue sur le modèle linéaire sans seuil (LNT)

Publié le 25 août 2023

Le 11 juillet 2023, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) publie un article scientifique dans une revue internationale sur un sujet très important sur les conséquences sur la santé des expositions aux faibles doses des rayonnements ionisants. Beaucoup de défenseurs du nucléaire défendent le fait qu’en dessous d’un seuil, il n’y aurait plus de conséquences négatives sur la santé des populations exposées aux radiations, ce qui permettrait de recycler d’importantes quantité de déchets faiblement radioactif ou valider les seuils des rejets des installations nucléaires en dessous desquels il n’y aurait pas de conséquences pour les populations.

La publication de l’IRSN ne clôt pas le débat, mais explique que « l’utilisation de ce modèle (LNT) apparaît comme un choix raisonnable et prudent d’une part, et sans excès de conservatisme d’autre part. D’un point de vue pragmatique, aucune autre relation dose-risque ne semble à ce jour plus adaptée et mieux justifiée à des fins de radioprotection. »

Lire le reste de cet article »

Le coût social des drogues : estimation en France en 2019

Publié le 25 août 2023

Une note de l’Observatoire français des drogues et tendances addictives (OFDT) de juillet 2023 présente un nouveau calcul du coût social des drogues licites et illicites en France en 2019, après un précèdent exercice portant sur l’année 2010.

Le coût social des drogues licites (alcool et tabac) est infiniment plus élevé (260 M€) que celui des drogues illicites (8 M€) et l’estimation confirme que le coût social des drogues reste très supérieur aux recettes fiscales induites.

Voilà encore des données qui montrent que pour la société la volonté d’éradiquer les drogues illicites est une quête sans fin ni grand intérêt. Il est beaucoup plus important de développer des politiques axées sur la prévention de la consommation de toutes les drogues plutôt que le tout répression qui est une solution illusoire en termes de santé publique ; la répression a été abandonnée depuis longtemps concernant la consommation de tabac et d’alcool mais les lobbies du tabac et de l’alcool freinent le développement des politiques de prévention qui seraient nécessaires. Actuellement notre société accepte qu’il y ait 120 000 vies perdues par an dues au tabac et à l’alcool alors que se sont  1 200 vies perdues par les drogues illicites.

Lire le reste de cet article »

Diverses actualités

Publié le 25 août 2023

Canicule à Grenoble : lieux de fraîcheur et actions vis-à-vis des plus vulnérables. En cette période, les habitants et habitantes peuvent se trouver des lieux de fraîcheur à Grenoble. La ville et le Centre Communal d’Action Social concentrent leur vigilance vis-à-vis des personnes vulnérables.  Chaque année les services de la ville éditent une carte des lieux frais, avec les parcs et jardins, les points d’eau, les lieux culturels gratuits, les sanitaires… des brumisateurs déployés dans toute la ville, ainsi que usieurs bassins rénovés et opérationnels améliorant la flânerie dans les parcs et jardins de la ville. La piscine Jean Bron est ouverte jusqu’au 27 août de 9h30 à 14h30 et de 15h30 jusqu’à 19h30. Cette année elle affiche des nouveautés : les mardis, la piscine ouvre exceptionnellement dès 7h30 (accès au bassin de 25 mètres uniquement) et les mercredis, une nocturne se prolonge jusqu’à 21h en août.


Le déshonneur d’Olivier Véran. Un blog de Jérôme Soldeville, conseiller municipal de Grenoble sur le site de Médiapart le 24 juillet 2023. « Jamais le fond de l’air n’aura été aussi brun en France que durant cet été et Olivier Veran, porte-parole du gouvernement macroniste, après avoir promis de « faire barrage aux idées de l’extrême droite », aura largement contribué à lui livrer le pays… lorsque le ministre de l’éducation nationale Pap N’Diaye, qui vient d’être débarqué de son poste par Macron, a qualifié Cnews et Europe 1 de médias « contrôlés par un personnage manifestement très proche de l’extrême droite la plus radicale », cela a valu à N’Diaye le triste privilège à la fois d’être très critiqué par LR et le RN, et de n’avoir quasiment pas de soutien au sein de l’exécutif… Une unique et misérable réaction, prononcée au nom de l’exécutif macroniste rapportée par le porte-parole du gouvernement, pour rappeler que « la liberté de la presse, la liberté de la diversité d’opinions et la liberté d’expression (…) s’applique aussi aux ministres ». Véran considèrerait donc que l’expression d’idées racistes sur Cnews et Europe 1 comme une expression comme une autre, ou comme une opinion relevant de la liberté d’expression, alors que depuis le vote de la loi Taubira le 21 mai 2001, la France a été le premier pays au monde à reconnaître l’esclavage et la traite négrière ? Quelle sérieuse dissonance cognitive !


Sans surprise, la proportion de personnes en situation de privation matérielle et sociale a augmenté en 2022. Une étude de l’INSEE. Début 2022, 14 % de la population de France métropolitaine est en situation de privation matérielle et sociale. Cette proportion atteint son plus haut niveau depuis 2013. Dans un contexte d’augmentation des prix de l’énergie, une personne sur dix vit dans un ménage qui n’a pas les moyens financiers de chauffer correctement son logement. Les habitants des communes rurales et urbaines de densité intermédiaire, qui ont des dépenses d’énergie plus élevées, sont ceux dont le taux de privation matérielle et sociale augmente le plus par rapport à 2020

Lire le reste de cet article »

Agenda

Publié le 14 juillet 2023

Le Rouge et le Vert suspend sa publication durant les congés d’été. Il reprendra dans la dernière quinzaine d’août. Sauf actualité importante.


Budget participatif à Grenoble, le choix est ouvert aux grenoblois.es jusqu’au 18 septembre. 26 projets sont proposés au vote. Plus d’infos ici.

Un peu de lecture pour un été studieux

Publié le 14 juillet 2023

Les hommes lents, résister à la modernité, sociologie et histoire du XVème au XXème siècle, de Laurent Vidal, Editions Flammarion, coll. Champs, essais, 10 euros.

Un été avec Jankélévitch, Chaire de Philosophie, relecture de nos classiques,  Cynthia Fleury : Editions des Equateurs, 14 euros.

Changer de boussole, la croissance ne vaincra pas la pauvreté, Olivier de Schutter (rapporteur à l’ONU), Editions : Les Liens qui Libèrent, 13 euros.

Traque au Tibet, polar social, montagnard et géopolitique, Matt Dickinson, Editions du Mont Blanc, 14 euros.

Dix questions sur le syndicalisme, origines, pratiques, relations avec les partis, Guillaume Goutte, Editions Libertalia, 8 euros.

Missak, l’enfant de l’affiche rouge, BD pour les enfants et les jeunes, Didier Daeninckx et Laurent Corvaisier, Ed. Rue du Monde, 18 euros.

Médiapart, 15 ans d’enquêtes, 15 grandes enquêtes, la Revue Dessinée, de Tapie à Mc Kinsey, Editeurs MDP-Seuil, 19,90 euros.

Jean Jonot, un militant écologiste infatigable (1934-2023)

Publié le 14 juillet 2023

A 89 ans, Jean nous abandonne au bout d’une vie d’une richesse exceptionnelle; à toute sa famille et ses proches nos profondes condoléances.

Jean était un grenoblois de longue date, enseignant et guide de haute montagne, mais pour nous il était l’incarnation du militant de gauche et écologiste liant actions et réflexions, sans jamais dévier de ses valeurs profondes.

Il a été citoyen dans toutes les dimensions de sa vie, un amoureux des droits et des libertés, toujours conscient du décalage entre les combats d’idées et le temps d’évolution de la société.

Jean était un amoureux de la vie, une conscience aiguë de la vulnérabilité et de la finitude du vivant, un épicurien et un adepte du débat d’idées.

En 1982 il participe à la fondation de Grenoble Ecologie Autogestion (GEA) qui deviendra plus tard l’ADES et participera soit en tant que candidat, soit en soutien très actif à toutes les campagnes municipales des écologistes à Grenoble depuis 1977.

Lire le reste de cet article »

Retour à la case départ pour Lionel Coiffard

Publié le 14 juillet 2023

Le 7 juillet lors de l’assemblée du conseil de métropole, son président proposait que l’assemblée supprime la fonction de vice- président à Lionel Coiffard dont la délégation aux déchets avait été supprimée le 27 juin. A la surprise générale le conseil a refusé à une nette majorité cette suppression. . Le vote à bulletin secret a eu pour résultat que 62 élu-es ont refusé cette sanction et seulement 53 pour et 3 abstentions.

Dans la majorité les deux groupes (ACTES et NMC) forts de 40 élu-es avaient indiqué qu’ils étaient d’accord pour la suppression de la fonction de vice-président alors que deux autres groupes de la majorité (UMA et CCC) représentants 44 élu-es avaient exprimés leur désaccord. Le nouveau groupe MDES (5 membres) n’avait pas indiqué sa position.

Suite à ce résultat, s’est alors ouvert une situation de crise immédiate puisque comme l’indique l’article L 5211-9 du CGCT lorsque tous les vice-présidents n’ont pas une délégation, il ne peut pas y avoir de conseillers délégués, d’où la disparition immédiate des 10 conseillers délégués. Devant cette crise, le président a été contraint et forcé de signer immédiatement un nouvel arrêté renommant Lionel Coiffard aux mêmes délégations qui avaient été supprimées le 27 juin.

Lire le reste de cet article »

Sanction contre le préfet pour l’utilisation de drones lors d’une manifestation

Publié le 14 juillet 2023

Le 5 juillet une manifestation devant le Palais de justice de Grenoble pour demander justice pour Nahel, a été survolée pendant plus d’une heure par deux drones de la police nationale, sans autorisation préalable.

Le tribunal administratif saisi par le professeur de droit grenoblois et militant de la défense des libertés Serge Slama, a déposé un référé liberté demandant au préfet de l’Isère  « de mettre sous séquestre un exemplaire des données à caractère personnel collectées illégalement, en l’absence d’arrêté préfectoral d’autorisation, par
des caméras installées à bord d’un drone de la police nationale à l’occasion de la manifestation du mercredi 5 juillet devant le Palais de justice en vue de leur transmission à la CNIL ; d’ordonner l’effacement immédiat de ces données sur tous les autres supports (mémoire du drone, disque dur des ordinateurs destinataires, rapports des policiers) ainsi que la destruction de tout rapport de police ayant pu être constitué à partir de l’exploitation de ces données. »

Lire le reste de cet article »

La ZFE se met en place dans l’agglomération malgré le brouillage du gouvernement

Publié le 14 juillet 2023

Il est maintenant très clair que le gouvernement n’a mis en place les Zones à Faibles Emissions que pour se protéger des recours au Conseil d’Etat ou par la Commission européenne et non pour des raisons de santé publique.

Pour les agglomérations où les niveaux de pollution sont en dessous des seuils actuels (comme Grenoble), le gouvernement indique qu’elles peuvent s’abstenir de mettre en place une ZFE, alors que tout le monde sait que les seuils vont être très bientôt revus à la baisse pour rejoindre les niveaux fixés par l’OMS. La pollution même au niveau des seuils actuels tue et rend malade. C’est bien pour ces raisons de santé publique qu’il faut diminuer fortement les polluants (notamment les NOx et les particules fines).

Le président de la Métro a signé le 7 juillet l’arrêté qui met en place concrètement la ZFE-m dans 13 communes de l’agglomération.

Il n’y a pas de changement par rapport au projet d’arrêté qui avait été mis en débat lors de la consultation règlementaire qui s’était terminée le 17 mai. Voir la contribution de l’ADES ici. Et le bilan de cette consultation sur le site de la Métro.

Lire le reste de cet article »

Politique politicienne

Publié le 14 juillet 2023
fou

Après avoir été puni par le tribunal administratif de Grenoble pour l’utilisation de drones, sans autorisation, lors de la manifestation au Palais de justice de Grenoble pour demander justice pour Nahel, le Préfet de l’Isère vient de prendre un arrêté permettant « La captation, l’enregistrement et la transmission d’images par la direction départementale de la sécurité publique de l’Isère sont autorisés, au titre de la prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens ainsi que de la sécurité des rassemblements ». Et ce, du mercredi 12 juillet au vendredi 14 juillet, uniquement sur le quartier de la Villeneuve de Grenoble.


Le ministre Darmanin a affirmé que toutes les manifestations de dénonciation des violences policières seront interdites par les préfectures dans les prochains jours. L’atteinte à la liberté de manifester devient systématique.

Tout cela ressemble plutôt à un état d’exception camouflé qu’à une fête républicaine.

De l’eau pas des puces, pas de produits chimiques dans l’eau potable

Publié le 14 juillet 2023

Un article dans » Les Echos » du 10 juillet par Florian Espalieu, rappelle la mobilisation ayant eu lieu contre l’accaparement de l’eau potable produite dans les champs de captage de la Romanche par les grands industriels du Grésivaudan. La Métropole a informé les industriels qu’elle n’augmentera pas au-delà de 29 000 m3 par jour sa fourniture à la communauté de commune du Grésivaudan (qui en revend la majeure partie aux industriels). L’article évoque aussi des rejets chimiques de la plateforme Arkema dans la Romanche et le Drac qui sont interdits par la Déclaration d’utilité publique (DUP) de 1967 protégeant le champ de captage de Rochefort. D’un côté le préfet dans l’arrêté de DUP interdit les rejets et de l’autre il les autorise dans d’autres arrêtés.

La Métropole par l’intermédiaire de sa régie des eaux, présidée par Anne-Sophie Olmos, a effectué un signalement au procureur de la République, le parquet de Grenoble a ouvert une enquête préliminaire. Raymond Avrillier membre du conseil d’exploitation dépose des recours au tribunal administratif pour stopper cette situation tout à fait anormale. Il est essentiel de protéger complètement les champs de captages pour continuer de fournir en eau naturellement pure à la source la grande majorité des usagers du service public de l’eau métropolitain.

Voici des extraits de l’article des Echos :

Lire le reste de cet article »

« Innovations » « High-tech » pour tuer en provenance de notre « Silly cone vallée »

Publié le 14 juillet 2023

Des centaines de composants électroniques retrouvés dans les armes russes, utilisées contre la population d’Ukraine, ont été fabriqués par de nombreuses entreprises étrangères dont les deux-tiers américaines.

Les missiles russes qui tuent les Ukrainiens ou détruisent leurs infrastructures atteignent leurs cibles grâce à des puces électroniques du franco-italien STMicroelectronics ou de l’américain Intel.

Source : nouveau rapport de l’ONG Partenariat international pour les droits humains (IPHR) 

D’après des sources du gouvernement ukrainien, la production russe de missiles, de 512 en 2022 progresserait à 1 061 en 2023, grâce, notamment, à l’approvisionnement en puces électroniques occidentales.

Le fabricant de puces électroniques STMicroelectronics rappelle au Monde qu’il a « 200 000 clients et des milliers de partenaires dans le monde » et a renforcé depuis février 2022 des mesures comme « le filtrage des utilisateurs finaux » ou encore « le déploiement de solutions automatisées pour les contrôles des clients et des produits » sans préciser lesquels.

Lire le reste de cet article »

La Défenseure des droits demande l’affectation de tous les lycéens en septembre 2023

Publié le 14 juillet 2023

Notre service public de l’éducation nationale est décidément bien malade, puisque faute de places des milliers d’élèves se sont heurtés à des impossibilités de suivre leur cursus normal au lycée par manque de places. L’évolution de cette situation est inquiétante puisque les non-affectations a atteint un taux d’augmentation de 33% entre la rentrée 2022 par rapport à celle de 2021. Selon l’éducation nationale il y avait 17.832 élèves sans affectation à la rentrée 2022.

La Défenseure des droits a pris une décision le 6 juillet pour rappeler le droit élémentaire à l’éducation (première priorité nationale dit la loi) pour toutes et tous et demande au gouvernement, notamment d’augmenter le nombre de postes d’enseignants et personnels d’éducation pour satisfaire les besoins réels.

« Après s’être saisie d’office de la situation de nombreux élèves ayant rencontré d’importantes difficultés pour poursuivre leur scolarité au lycée en l’absence de place pour les accueillir, lors de la rentrée scolaire 2022/2023 ;

Estime que les situations récurrentes de non affectation d’élèves au lycée, qui peuvent aboutir à des situations de décrochage scolaire dans les situations les plus fragiles, portent atteinte à la fois à l’intérêt supérieur des enfants concernés ainsi qu’au droit à l’éducation et à la poursuite sereine de leur scolarité. Ces situations, apparaissent également contraires aux principes d’égalité devant le service public de l’éducation et d’adaptabilité du service public ;

Lire le reste de cet article »

La Ligue des Droits de l’Homme rend son rapport sur la manifestation contre les méga-bassines à Sainte-Soline

Publié le 14 juillet 2023

Dans un rapport accablant publié le 10 juillet, la Ligue des droits de l’Homme dénonce la version des autorités sur la manifestation à Sainte-Soline contre les méga-bassines.

« Les conclusions établies par le présent rapport, basées sur les observations de terrain des différentes équipes, remettent largement en cause la version officielle présentée par les autorités, qui se sont livrées de manière alarmante à une réécriture des événements. »

Les versions données par les autorités, que ce soit dans le rapport de la préfète des Deux-Sèvres, ou dans celui du directeur général de la gendarmerie nationale, ne sont pas exactes. La Ligue des droits de l’Homme (LDH) n’hésite pas à parler de « mensonges » du gouvernement.

Pour la LDH, le gouvernement a sciemment décidé « d’empêcher l’accès à la bassine quel qu’en soit le coût humain… nos observations de terrains démontrent que ce sont bien les gendarmes, montés sur des quads, qui ont effectué une sortie en se rendant en premier au contact des manifestant·e·s à 12h35 ; que les gendarmes ont bien attaqué les cortèges sans sommation ».

Lire le reste de cet article »