Le CSA critique le reportage « Villeneuve : le rêve brisé »

Publié le 10 janvier 2014

Le 20 novembre 2013, l’assemblée plénière du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) a critiqué vertement le reportage dénigrant la Villeneuve dans l’émission « Envoyé spécial ». Le CSA considère que la chaine a manqué aux obligations déontologiques. Sa décision a été publiée le 8 janvier 2014. Cela va certainement aider les habitants qui ont déposé plainte contre l’émission scandaleuse.

Voici l’intégralité de la décision du CSA :

« Le Conseil est intervenu auprès de France Télévisions à la suite de la diffusion, dans l’émission Envoyé spécial du 26 septembre 2013 sur France 2, du reportage intitulé « Villeneuve : le rêve brisé », portant sur ce quartier populaire de Grenoble.

Il considère en effet que la chaîne a manqué aux obligations déontologiques prévues à l’article 35 de son cahier des charges, la nécessité d’assurer la diversité des points de vue sur un sujet prêtant à controverse n’ayant pas été totalement respectée le reportage n’apparaissant pas suffisamment équilibré.

Il déplore en particulier que seuls les aspects négatifs du quartier aient été mis en avant, stigmatisant l’ensemble du quartier de la Villeneuve. Les rares éléments positifs abordés à l’antenne ont été systématiquement dévalorisés par la mise en avant de la violence et du climat hostile qui régneraient dans ce quartier. »

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.